Le scientifique Louis Pasteur a fait de grandes découvertes qui ont influencé d’autres recherches ou influencé le lancement de projets divers.
Louis Pasteur s’est inspiré du travail Adamo Fabbroni (qui a prouvé par des expériences que des bouillons chauffés dans des tubes clos hermétiquement étaient restés stériles pendant une longue durée) pour créer la pasteurisation ou "débactérisation thermocontrôlée", un procédé de conservation des aliments. Ce procédé a influencé Nicolas Appert qui a mis en place bien plus tard le processus d’Appertisation, un procédé de conservation qui consiste à stériliser par la chaleur des denrées périssables dans des contenants hermétiques (boîtes métalliques, bocaux en verre, etc.).
La mise en place de l’asepsie par Louis Pasteur a changé considérablement les méthodes de recherche microbiologiques et les méthodes médicales qui, à cette époque, étaient très mauvaises. Pasteur a attiré l’attention sur les germes présents dans l’air, l’eau et les outils médicaux en 1878 devant l’académie de médecine et a demandé à ce que certaines habitudes changent pour éviter la propagation de germe. Pasteur a recommandé le lavage des mains, le nettoyage et le recouvrement des plaies, puis l’utilisation d’outils d'une propreté irréprochable.
Claude Pouteau, chirurgien français, et Jaques Delpech, médecin français, avaient déjà utilisé cette conception avant Pasteur. Ce dernier a préconisé l’asepsie. D’autres chercheurs tel qu'Octave Terrillon, en 1883, et William S. Halsted l’on suivi.